Attaque meurtrière des FAMa avec  d’un drone Malien à Chamio : un camion détruit, des vies perdues et des biens incendiés<br>

Attaque meurtrière des FAMa avec  d’un drone Malien à Chamio : un camion détruit, des vies perdues et des biens incendiés

OBSERVATOIRE DE VEILLE CITOYENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS DU PEUPLE DE L’AZAWAD  (ASSOCIATION KAL AKAL)


Dépêche

L’Association Kal-Akal condamne fermement l’attaque perpétrée aujourd’hui, le 19 mars 2025, par les FAMa (Forces Armées Maliennes) avec l’utilisation d’un drone fabrication turc à Chamio cercle de Tagharoust, région de Tombouctou. Cette violence insensée a ciblé un camion appartenant à Aly Ould Alla, un commerçant bien connu de Gossi, transportant des bidons de gazoil. 

Selon les informations recueillies, l’attaque a fait une quinzaine de victimes. Trois motos ont également été incendiées, aggravant les pertes matérielles et la détresse des populations locales. 

L’Association Kal-Akal dénonce cette escalade de violence qui frappe des civils et des biens essentiels, plongeant les communautés dans la terreur et l’instabilité. L’utilisation de drones dans des opérations militaires contre des cibles civiles soulève de graves questions sur le respect du droit international humanitaire. 

Nous appelons à une enquête indépendante et transparente pour établir les responsabilités et à ce que les auteurs de ces crimes rendent des comptes. Nous demandons également à la communauté internationale de se pencher sur l’utilisation croissante de technologies militaires dans des contextes où les civils sont directement touchés. 

Nous exprimons notre solidarité avec les familles des victimes et réitérons notre engagement à défendre les droits des populations touchées par ces violences.

Fait à Kidal, Le 19 Mars 2025

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *