L’association Kal-Akal a pris connaissance du rapport rendu public ce 20 mai 2025 par Human Rights Watch, dénonçant de graves violations des droits humains dans le centre et le sud du Mali, notamment l’exécution sommaire de 22 hommes.
Nous saluons l’effort de documentation de Human Rights Watch, dont le travail contribue de manière essentielle à la lutte contre l’impunité. Toutefois, nous exprimons notre profonde préoccupation face à l’absence de toute mention des nombreuses exactions commises dans les régions de l’Azawad (Nord du Mali).
Depuis la reprise des hostilités en août 2023 entre l’État du Mali et les mouvements signataires de l’Accord d’Alger, les populations de l’Azawad sont victimes d’actes graves : arrestations arbitraires, disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires, déplacements forcés et autres formes de violence. Ces violations sont régulièrement rapportées par des témoins, des survivants et des acteurs de terrain. Leur invisibilisation dans les grands rapports internationaux constitue une injustice supplémentaire.
Nous appelons respectueusement Human Rights Watch à élargir ses enquêtes à l’ensemble du territoire malien, y compris les régions du Nord, afin de garantir une couverture équitable et complète des atteintes aux droits humains.
La justice pour être véritable, ne peut être sélective. Tous les citoyens quelle que soit leur origine ou leur localisation, méritent la même considération la même compassion, et la même protection.
Nous réaffirmons notre entière disponibilité pour transmettre des éléments documentés sur les violations commises dans l’Azawad, et pour contribuer avec sérieux et rigueur, à tout travail visant à faire la lumière sur les souffrances endurées par nos communautés.
Association Kal-Akal
Le 21 mai 2025