Rapport du mois d’avril de AKA sur les atrocités de l’armée malienne contre les civils Azawadiens

Rapport du mois d’avril de AKA sur les atrocités de l’armée malienne contre les civils Azawadiens

 Introduction:

Observatoire de Veille Citoyenne pour la Défense des Droits Humains du Peuple de l’Azawad, l’Association Kal Akal dont le siège social se trouve dans la région de Kidal est une organisation, membre de la société civile de Kidal. Outre, les questions de culture, de l’éducation, de la cohésion sociale…son principal centre d’intérêt est et demeure la question des droits humains.

Depuis le déclenchement du conflit en cours, l’Association s’active à suivre quotidiennement, à travers ses antennes relais, les violations des droits humains. perpétrées par le tandem Wagner-Fama contre les populations civiles de l’Azawad et du centre.

La production des rapports mensuels inscrite à son agenda aux premières heures du conflit trouve sa justification dans le souci de documenter et d’archiver toutes les violations des droits humains, la destruction/pillages/vol des biens et des infrastructures sociales de base.

L’Association collecte dans les détails les violations avec des preuves matérielles (images animées et non animées, récits des témoins et/ou proches des victimes)…qu’elle classe en catégorie d’infractions.

L’Azawad et le centre du Mali où les communautés Peulhs sont ciblées sont le champ d’action de Kal Akal.

Les auteurs des violations des droits humains sont, dans l’ordre de l’ampleur et de la gravité des actes posés wagner-fama, puis l’EIGS et le JNIM.

Elles sont commises au moyen de :

➤ Drones Bayraktar de fabrication Turque:

Avions de chasse:

Hélicoptères;

Artillerie à travers des bombardements aveugles:

➤ Exécutions sommaires à l’aide des armes légères;

➤ Décapitations avec des armes blanches;

Dans le courant du mois d’Avril, Kal Akal a pu recueillir, au titre de:

1. Massacres/exécutions: 114 cas portant exclusivement sur des civils désarmés en Azawad et dans le centre du Mali. Les cas les plus emblématiques furent l’exécution sommaire de 9 civils à Adanan Nakafar, Anafif le13.04.2024 par wagner-fama et de 42 civils suite à une vaste campagne meurtrière menée entre le 20 et 25 Avril dans des villages relevant des cercles de Niafunké et de Youwarou

sur la rive droite du fleuve Niger. Il ya eu également le cas de Mohamed Ag Said, gardien de l’Assemblée régionale

de Kidal et de Mohamed Ag Abah, enseignant à la Medersa du quartier de l’aviation

dont les corps sans vie ont été retrouvés près d’Intidban.

On note dans ce registre macabre une frappe de drone à Hassi loumazil, secteur de Zarho,120 km au Nord de ber, tuant une femme et ses deux enfants dont un nourrisson le 07/04/2024.

2. Arrestations/disparitions: 37 cas ont été signalés par nos relais locaux, dont le cas de 3 vieillards d’environs 80 ans arrêtés à Egar-gar, Tessalit lors d’une sortie de wagner-fama dans la zone. L’Association a pu se procurer de leur vidéo d’arrestation. Deux civils, gérants d’une pharmacie à kidal aussi ont été signalés. Le 09.04.2024 :la disparition de Hamzata Ag Mahmoud a été signalée alors qu’il revenait de l’Algérie.

3. Tortures et blessures plusieurs cas de blessures nous ont été rapportés sans être à mesure de les rapporter de façon quantifiée. Les cas de tortures concement principalement Saboghak/Tessalit, Toulabela, dans le mema, Gabero, hombori, Garib…et impliquent wagner-fama et EIGS.

4. Vol: quatre (4) véhicules ont été volés dans la zone d’Achibago, du bétail non quantifié et de motocyclistes ont été volés à bara/Ansongo et des téléphones et argent volés à Tedjerert/Alata suite à une incursion de l’EIGS. Il ya eu aussi plus de cinq cent (500) têtes de bovins volés à Diankabou/Koro par des hommes de wagner-fama.

5. Destructions/Pillages et autres dommages matériels: nous avons pu suivre les cas suivants:

➤ Destruction à l’aide des bulldozers des habitations et des infrastructures à Saboghak, Tessalit, la destruction d’un château, des habitations et la mort des camelins, des ânes, des ovins à Toulabella dans le mema.

Kal Akal a noté également la mort d’un fennec suite à une frappe de drone. réalisée entre le 02 et le 03/04/2024 à Al ourch, 45km au Nord de Larneb

Sur un tout autre registre, Kal Akal a été informé de la décision de wagner-fama de forcer tous les déplacés nomades dans les périphéries de Tombouctou, Niafunké de rallier les grandes agglomérations sous peine de cibles militaires.

Par ailleurs, après la production du rapport mensuel de mars, l’Association Kal Akal a pu se procurer des informations relatives à 87 cas d’exécutions des civils opérés dans les zones de Boni, Koro, Niono et de 6 cas d’arrestations par wagner-fama.

C’est dans ce cadre et conformément à sa ligne directrice consistant à ne rien laisser passer par les mailles du filet que Kal Akal a pu se procurer la vidéo et le témoignage d’une dame dont le mari a été enlevé par wagner-fama en plein cœur de Tombouctou à travers un tableau récapitulatif des renseignements recueillis. Depuis ce jour, il demeure mystérieusement introuvable.

Ci-dessous le tableau:

TEMOIGNAGE SPECIFIQUE D’UNE DAME DONT LE MARI A ETE ENLEVE DEPUIS JANVIER 2024

Nom et Prénom de la victime: Youba Ould Attaher;

Profession: chauffeur, travaillant pour la croix rouge à Tombouctou;

Date et Lieu d’arrestation: 16 Janvier 2024 à la place de l’indépendance de Tombouctou;

Auteurs de l’arrestation: armée malienne et Wagner sous la conduite d’un certain Diallo;

Depuis son arrestation, sa famille reste sans nouvelles de lui, malgré des démarches menées auprès de la gendarmerie, qui dit ne pas le détenir.

Aucune autre démarche n’a été menée auprès des organisations des droits de l’homme en raison des menaces que cela peut engendrer et l’incertitude relative à son assassinat hante les esprits de sa famille, qui n’a pour le moment aucune preuve de vie le concernant.

Pour ne rien arranger dans les souffrances des populations, en plus des violations de droits de l’homme se manifestant par des exécutions, des vols, des arrestations…s’ajoutent des blocus imposés par les groupes terroristes notamment sur Tombouctou, Tessit, Ménaka…mettant les populations dans une situation de psychose et de précarité assez élevée.

Conclusion:

Fidèle à sa vocation de défense des droits humains, l’Association Kal Akal condamne sans réserve les violations répétées des droits de l’homme perpétrées par la junte

pouvoir à Bamako à travers le groupe Russe Wagner et l’Armée Malienne contre des civils désarmés.

Elle dénonce l’attitude de silence et d’indifférence de la communauté internationale devant des crimes aussi horribles que visibles perpétrés par une junte à la tête d’un Etat signataire de toutes les conventions internationales de protection et de promotion des droits de l’homme.

L’Association Kal Akal lance un appel soutenu aux organisations sous régionales et internationales des droits de l’homme à jouer leur rôle pour garantir la justice aux victimes de la barbarie à travers une impunité aux auteurs et coauteurs des crimes.

L’Association Kal Akal interpelle l’Etat Turc pour sa responsabilité devant l’histoire dans le massacre des civils musulmans en dotant la junte Malienne des drones de destructions massives faisant des victimes majoritairement parmi les femmes et les enfants.

Enfin, Kal Akal interpelle la conscience et la responsabilité des pays voisins pour leur silence complice devant une tragédie humaine opérée au vu et au su de tous,

NB: les rapports de l’Association Kal Akal sont des rapports à titre indicatif. Par ailleurs, l’Association dispose d’une base des données détaillées pour les besoins d’enquêtes approfondies.

Quelques images de massacres et dommages matériels:

 Un enfant tué par une frappe de drone le 7 Avril à Zarho, Ber. 
des dromadaires tués à Toulabelle, mema par la même frappe de drone du 3 Avril.

     

un Fennec tué suite à une frappe de drone à Al Ourch, Larnab entre le 3 et le 4 Avril

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *