Wagner-Armée Malienne : parallèlement aux massacres des civils,l’épisode de la destruction de la faune et de la flore est bien enclenché !

Wagner-Armée Malienne : parallèlement aux massacres des civils,l’épisode de la destruction de la faune et de la flore est bien enclenché !

Dépêche !

Depuis,bientôt trois semaines,nous avons été amenés à documenter des épisodes en serie de mise à feu dans les pâturages sciemment planifié et mis en exécution par les mercenaires Russes du groupe wagner et l’Armée Malienne. Ce qui au départ, n’était aux yeux de certains qu’un phénomène accidentel et passager s’avère être un fait réel, voulu et provoqué par des acteurs agissant à la solde de la junte Malienne. Ainsi,de fin Octobre à nos jours, d’Ansongo à Menaka en passant vers Gao,puis dans le gourma et dans la zone de Mema,il se passe rarement un jour oû des informations, images -vidéos à l’appui des habitants eteignant,submergés par les flammes ne nous soient remontées par nos relais locaux montrant des scènes horribles d’une destruction expresse de l’environnement par des missions menées par wagner et l’Armée Malienne.

La dernière scène  remonte à hier dimanche 10 Novembre 2024 oû une vaste étendue de pâturage allant de Hodarî à Douentza jusqu’aux abords du fleuve été mise à feu. Ces pratiques en plus de détruire l’environnement ,auront un impact décisif sur le cheptel, un pan important de l’économie locale et vont à coup sûr provoquer des graves difficultés aux populations qui pratiquent et vivent de l’élevage,non sans les affecter psychologiquement….est-ce l’objectif visé par la junte du général Assimi Goita? tout porte à le croire !

Image d’incendie du 10 novembre 2024 dans la zone de Hodari

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *