Rapport du mois de Novembre relatif aux violations des droits de l’homme en Azawad.

Rapport du mois de Novembre relatif aux violations des droits de l’homme en Azawad.

OBSERVATOIRE DE VEILLE CITOYENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS DU PEUPLE DE L’AZAWAD, « ASSOCIATION KAL AKAL »

associationkalakal@gmail.com

RAPPORT N°11/AKA/2024

Période :  Mois de Novembre

Date : Le 2 decembre 2024

 

Introduction :

L’association Kal Akal est une organisation locale de la société civile dédiée à la défense des droits humains du peuple de l’Azawad. Elle a un but non lucratif et vise entre autres objectifs, la promotion de l’éducation, la préservation du patrimoine culturel, la cohésion sociale, la défense des droits humains…

Le siège social de kal Akal se trouve dans la région de Kidal. Les activités de collecte d’informations et de documentation sur les violations des droits humains de l’association couvre l’ensemble des régions de l’Azawad et une partie du centre du pays, proche de l’Azawad.

L’association documente et traite régulièrement toutes les violations des droits humains qui s’opèrent sur son champ d’action à travers des relais locaux et des personnes anonymes de bonne foi qui lui remontent les informations, sans distinctions d’auteurs et des cibles et quel que soit le mobile.

Elle dispose d’une base des données contenant des détails, des rapports mensuels et des dépêches de circonstances.

Les auteurs de ces violations formellement identifiés sont principalement des membres des forces Armées Maliennes et des mercenaires Russes du groupe Wagner. Au regard des méthodes employées, des moyens utilisés, de l’ampleur et de la fréquence des violations et surtout de l’identité des victimes, tout laisse conclure à un programme d’épuration ethnique planifié au sommet de l’Etat sous la direction de la junte au pouvoir.

Outre, l’Armée Malienne et les mercenaires Russes, les groupes jihadistes aussi sont impliqués dans les violations des droits humains.

Ce présent rapport mensuel de monitoring fait le point de la situation des violations des droits humains commises en novembre sur le territoire de l’Azawad et sur une partie du centre du Mali plus proche de l’Azawad où certaines communautés sont ciblées pour leur appartenance ethnique sur fond d’amalgame. Les violations portent sur des exécutions sommaires individuelles et collectives, des enlèvements/arrestations, des blessures suite aux tirs à l’arme, des viols, des vols, des dommages matériels sur des biens publics(infrastructures) et personnels,sur l’environnement.

  • EXECUTIONS, TENTATIVES D’EXECUTIONS, MASSACRES :107 cas confirmés

Dans ce rapport, seuls quelques cas emblématiques sont portés. Il s’agit pour la plupart des morts suite aux exactions somaires des fama- wagner, des massacres collectifs et des poses d’engins piégés.

Ainsi,

  • Le 02 Novembre 2024 : les maircenaires de Wagner et l’Armée Malienne ont executé 4  civiles  à TEKNEWEN, cercale d’ Amacssin region de kidal
  • Le 02 novembre 2024 : Deux jeunes ont été exécutés à Méma par fama-wagner

 

  • le 3 novembre 2024 Exercice des tortures mortelles sur un jeune du nom d’Inajmou Ag Mohamed (fraction kal essakan) par wagner-fama à Intahaka par wagner-fama.

 

  • Le 05 Novembre 2024: 4 civils peulhs tués à guirde et 2 civils Maures tués à nourodji par fama – wagner
  • Le 8 November 2024: le JNIM a tiré des obus de mortier sur un campement bellah à Nampala. 6 morts dont femmes et plusieurs blessés.
  • Le 10 Novembre 2024: un convoi Wagner/FAMa est entré dans le village de Lernab (au nord de Léré). Ils ont exécuté 6 civils innocents.
  • Le 10 Novembre 2024: 4 civils Peulhs ont ete exécutés dont 2 par décapitation à Tindiba, dans Ala commune de Tindirma, Diré par wagner-fama

Il s’agit de :

1.amadou ali n’gorba

2.alaye ali n’gorba

3.doulaye touparé et leur neveu.

 

  • Le 14 Novembre 2024 Ismaghil ag bila a été exécuté à in tanhert adjelhoc dans la région de Kidal par les fama-wagner
  • Le 14 Novembre 2024 A Makana, Nara le 16 Novembre 2024: au moins 10 personnes ont ete exécutées par wagner-fama.
  • ARRESTATIONS/DISPARITIONS/ENLEVEMENTS : 73 cas ont été répertoriés par nos relais locaux et d’autres sources locales issues des communautés en azawad et Macina
    • Le 09 November 2024 les mercenaires russes de Wagner et l’armée malienne ont arrêté 4 personnes à Ber dans la région de Tombouctou.
    • Le 26 Octobre 2024 :5 personnes ont été arrêtées par wagner-fama à Karbaye dans la commune de Kounary, Fatoma ;
    • Le 16 novembre 2024: 02 personnes ont été arrêtées par wagner-fama à bira dans la région du Nara
    • Les 16 Novembre 2024: plusieurs personnes de la communauté peuls ont été arrêtés par Wagner-Fama à toulel dans le cercle de Nara dont 4 ont été retrouvés morts le 18 novembre.
      • Du 1er novembre 2024 au 22 novembre 2024, 58 civils peuls arretés par FAMa et Wagner, sans nouvelles depuis, au centre et au sud du Mali.

 

  • TORTURES/BLESSURES/MENACES
    • Le 05 Novembre 2024 : les fama – wagner ont exercé des tortures physiques sur 3 personnes de la cauminauté touareg noir dont un surnomé ag tafounout a in basasotane commune de gossi-gao
      •  Le 7 novembre, dans sa les fama-wagner dans l’ouest de EBANGIMALAN toujour a Imbossossotane dans le campement de arabo fulalan pres de la RN 16 de 16 jusqu a le matin ils ont ligoté et frapper tous les babitant vieux comme jeunes et femmes, dans le même campement ils ont abattu par des coup une femme âgé 50 ans de nom Alkassidat walet mohamed et une jeune fille dans le champ ils l’ont Aattacher et la tire par le véhicule et la poignardé par couteau a la cuisse une blessure très profond ensuit la jeter par terre, qu’ils finissent par abandonner avec une cuisse sérieusement dechirée.

 

  • Le 10 Novembre 2024 : plusieures peulhes ont été torturés par fama- wagner dans la commune de tindirma region de tombouctou

 

  •  Le 13 Novembre 2024: des hommes armés ont ouvert le feu sur un mini bus de transport en commun entre Gargouna et Dawooga dans la commune du Gabero cercle de Gao sur l’axe Gao – Ansongo à l’instant à Dawoga. Le chauffeur Bouba Aliou, touché par balle au pied et apprenti touché aussi par balles sont en cours d’évacuation sur Gao.

 

 

  • DESTRUCTIONS /PILLAGES/VOLS ET AUTRES DOMMAGES MATERIELS : 16 cas confirmés
    • Une mission de wagner-fama partie de Gao pour le sud du Mali a commis les vols suivantes :

 

  • Mardi 5 novembre 2024: Le convoi a exercé des tortures physiques sur 3 civils de la communauté noire kal Tamachaght dont Ag Tafounout, elle leur a extorqué la somme de 450.000f avant de les relâcher très affectés. Elle a aussi fusillé 40 chèvres et egorgé deux béliers appartenant à la communauté Ihayawan.
  • Mercredi 6 Novembre, dans sa progression vers le sud,à Wami,dans le campement de Bilanta, elle torture une dame du nom d’Alkassidat Walet Azabob,qu’ils finissent par abandonner avec une cuisse sérieusement dechirée, elle est admise dans un centre de santé et tué 22 chèvres qu’ils ont embarquées dans leurs véhicules.
  • 6 Novembre 2024: vaste campagne de pillage et de vol des contenus des maisons et d’une boutique par wagner-fama dans le Mema dans les sites de Toulafinadji, alaydi, sormo,dje nweli, Tilwat…en plus un couple peulh sur une moto a été arrêté, l’homme emmèné et la femme descendue. Une dame peulh serait violée par la mission
  • Entre les 20, 21, 22 et 23 novembre 2024, au nord de Tombouctou, l’armée malienne (FAMa) et les mercenaires de Wagner ont commis des violences graves contre des civils, principalement des femmes et des enfants innocents sans lien avec le conflit. Les réseaux de communication ayant été coupés, les informations ont tardé à parvenir. Ces actes incluent le pillage systématique des biens essentiels des populations.

Les victimes ont été dépouillées de leurs effets personnels: vêtements,                               couvertures, et outils indispensables à leur survie, notamment des tisaghnas (ustensiles traditionnels). Certains vêtements ont même été brûlés.

Parmi les nombreux actes signalés figure l’incendie d’une tente après son pillage complet. Les femmes et les enfants qui y vivaient ont été laissés sans vêtements, sans  nourriture, ni eau, exposés à des conditions de survie extrêmes pendant plus d’une journée.

  • Le 23 novembre 2024: le pont du Village de Dabi a 14km de Niafunké région de Tombouctou a été saboté ce matin vers 4h du matin, 3 détonations sur le pont une grande perte pour les populations tout les cars de transport quittant Bamako passait par ce pont, les véhicules quittant la Mauritanie, Niono, Bamako pour rallier Tombouctou sont bloqué. Les foires de Dari, Soumpi, Léré etc plus de passage.

 

  • ENVIRONNEMENT :

Depuis,bientôt trois semaines,nous avons été amenés à documenter des épisodes en serie de mise à feu dans les pâturages sciemment planifié et mis en exécution par les mercenaires Russes du groupe wagner et l’Armée Malienne. Ce qui au départ, n’était aux yeux de certains qu’un phénomène accidentel et passager s’avère être un fait réel, voulu et provoqué par des acteurs agissant à la solde de la junte Malienne. Ainsi,de fin Octobre à nos jours, d’Ansongo à Menaka en passant vers Gao,puis dans le gourma et dans la zone de Mema,il se passe rarement un jour oû des informations, images -vidéos à l’appui des habitants eteignant,submergés par les flammes ne nous soient remontées par nos relais locaux montrant des scènes horribles d’une destruction expresse de l’environnement par des missions menées par wagner et l’Armée Malienne.

La dernière scène  remonte à hier dimanche 10 Novembre 2024 oû une vaste étendue de pâturage allant de Hodarî à Douentza jusqu’aux abords du fleuve été mise à feu. Ces pratiques en plus de détruire l’environnement ,auront un impact décisif sur le cheptel, un pan important de l’économie locale et vont à coup sûr provoquer des graves difficultés aux populations qui pratiquent et vivent de l’élevage,non sans les affecter psychologiquement….est-ce l’objectif visé par la junte du général Assimi Goita? tout porte à le croire !

  • Le 10 novembre 2024,feu de brousse à almagara, zone de leré par wagner-fama
  • Le 14 novembre 2024:La patrouille des terroristes Fama-Wagners qui s’est rendait à Boujaqari ce matin vers 11h a effectué une casse a des nombreuses maisons et emportés les biens de la population

Conclusion :

1.L’association Kal Akal fidèle à sa vocation de protection et de défense des droits humains condamne les exécutions extrajudiciaires perpétrées par les mercenaires Russes du groupe Wagner en compagnie des membres des Forces Armées Maliennes contre des cibles désarmées.

2.l’association kal Akal dénonce le silence de la communauté internationale et des organisations des droits de l’homme devant une campagne d’épuration ethnique ciblée, soutenue par certains puissances et pays.

3 Association kal akal infome la communauté nationale et internationale que son secrétaire général Sidi Ag Bay a été tué lors d’une frappe de drone Malien à Tinzawatene près de la frontière Algérienne le 01 décembre 2024

Association Kal Akal condamne fermement cette acte barbare contre la population civile dans l’Azawad.

3.l’association Kal Akal interpelle le gouvernement Turc pour sa responsabilité dans le massacre des civils autochtones chez eux à travers la mise à disposition des drones au profit de la junte à la tête du mali et lui demande par la même occasion de mettre un terme aux ventes des drones ou à toute autre forme de soutien militaire à la junte du Mali pour sauver des innocents.

4.l’association Kal Akal lance à un appel aux pays voisins, aux organisations sous régionales (CEDEAO) et régionales(UA) ainsi qu’à l’OCI, l’UE, les NU… à assumer leur rôle de protection des droits humains, conformément aux dispositions pertinentes des instruments juridiques qui les régissent.

5.kal Akal lance un appel auprès de toutes les organisations et les Etats en faveur d’aides et de soutien aux refugiés et de placés de l’Azawad.

 

 

Quelques images des crimes

  1. Des objets piégés par wagner-fama au nord de Tombouctou 23 Novembre 2024

 

2. Un torturé par wagner-fama à larneb par fama-wagner le 10 Novembre 2024

 

. 3- Un civil Tué par wagner-fama à larneb par fama-wagner le 10 Novembre 2024

 

 

 

 

Adresses de l’Association :

1.facebook : https://cutt.ly/Fekd7aMb

2. blog : https://www.kal-akal.com/

3. Twitter :https://x.com/kalakal2012/

 


[1] Wagner: mercenaires Russes;

Famas : Forces Armées Maliennes ;

AKA : Association Kal Akal.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *