Violations des droits humains en Azawad:  Rapport mensuel du janvier 2026.

Violations des droits humains en Azawad:  Rapport mensuel du janvier 2026.

RAPPORT N°02/AKA/2026

Période : Mois Janvier

Date : le 1er février 2026

Introduction

L’Association Kal-Akal, Observatoire de veille citoyenne pour la défense des droits humains du peuple de l’Azawad, est une organisation de la société civile engagée dans la protection des droits fondamentaux des populations civiles vivant dans les régions de l’Azawad et du centre du Mali.

Dès les premiers jours de l’année 2026, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée. Le mois de janvier a été marqué par une multiplication des violations graves des droits humains perpétrées principalement par les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par les mercenaires du Corps africain. Les populations civiles ont été la cible d’exécutions sommaires, de frappes de drones, d’arrestations arbitraires, d’incendies d’habitations, de pillages et de destructions d’infrastructures vitales.

Grâce à son réseau de relais communautaires, de sources locales fiables et de partenaires de terrain, l’Association Kal-Akal a documenté, recoupé et analysé les incidents rapportés ci-dessous. Ces faits démontrent de manière claire et préoccupante que l’année 2026 a commencé sous de très mauvais auspices pour les civils de l’Azawad, exposés dès les premières semaines à des violences graves, répétées et largement indiscriminées. Le présent rapport illustre une réalité alarmante, l’année 2026 commence très mal pour les civils de l’Azawad.

 

I. EXÉCUTIONS SOMMAIRES ET MEURTRES DE CIVILS : 8 victimes civiles

6 janvier 2026 – Inabaw (Gossi)
Une mission conjointe de l’armée malienne et du Corps africain a ouvert le feu sur trois jeunes circulant à moto : deux ont été tués et un grièvement blessé.

23 janvier 2026 –  d’Ighcher Sdiden, Kidal
Une patrouille conjointe a tué Metkna ag Amoumen avant d’incendier des tentes bédouines.

Soirée du 23 janvier 2026 – près d’Intedini
Des mercenaires du Corps africain ont enlevé puis exécuté un homme âgé de 80 ans, Atayoub ag Iknan, avant de mutiler son corps.

26 janvier 2026 – Amrouche, commune de Gargando
Deux jeunes issus de la communauté Kal Tichghayen ont été assassinés par des mercenaires russes et l’armée malienne.

 

II. ARRESTATIONS ARBITRAIRES, ENLÈVEMENTS ET DISPARITIONS FORCÉES : au moins 10 personnes concernées

5 janvier 2026 – Dabla (cercle de Goundam)
Arrestation du savant et imam du village, Khalifa Ag Hamahama, de son frère Hamad baye Ag Hamahama, ainsi que de quatre autres civils.

13 janvier 2026 – Kidal ville
Arrestation de Monsieur Ahmed Ag Moussa, personnalité éducative et religieuse reconnue, professeur de langue arabe, président d’un centre coranique et imam.

19 janvier 2026 – Vallée d’Ibdaken
Arrestation de Omar Ag Enredagh par une patrouille de l’armée malienne.

24–25 janvier 2026 –  Mema – Tinmbouctou
Une patrouille conjointe FAMa Corps africain a arrêté trois civils bergers dont le sort demeure inconnu à ce jour.

III. PILLAGES, INCENDIES ET DESTRUCTIONS DE BIENS CIVILS :  11 incidents majeurs documentés

3 janvier 2026 – Tin Kalela (cercle de Goundam)
Une patrouille FAMa Corps africain a incendié des dizaines de maisons, détruisant vivres, matelas et couvertures, laissant les civils sans abri.

19 janvier 2026 – Bajakari (cercle de Niafunké)
Incendie de plusieurs habitations civiles et destruction complète des biens des habitants.

23 janvier 2026 – Ighcher Sdiden  (Kidal)
Incendie de tentes bédouines et sabotage d’un château d’eau ainsi que des installations solaires associées.

24–25 janvier 2026 – Villages d’Almamor et Kita (Mema)
Saccage des marchés hebdomadaires et pillages lors du passage d’une patrouille militaire.

26 janvier 2026 – Tinalmaja (près de Kidal)
Boutiques pillées, civils terrorisés et vol d’un moteur par des mercenaires du Africz Corps et l’armée malienne.

IV. VIOLS ET VIOLENCES SEXUELLES : aucun cas formellement documenté

Aucun cas de viol n’a pu être formellement documenté au cours du mois de janvier 2026. Toutefois, des témoignages concordants font état de menaces, d’intimidations et de harcèlements à caractère sexuel à l’encontre de femmes lors d’opérations militaires, dans un climat de peur dissuadant les victimes de témoigner.

V. DÉGRADATION DE LA SITUATION SÉCURITAIRE ET ATTEINTES AUX CIVILS : situation généralisée sur l’ensemble des zones affectées

Tout au long du mois de janvier 2026, les populations civiles ont vécu dans un climat d’insécurité permanente marqué par la multiplication des patrouilles armées, la restriction de la liberté de circulation, les pillages de marchés, la destruction de biens civils et la peur constante des frappes de drones.

Ces atteintes répétées ont gravement affecté la vie quotidienne des habitants, limité l’accès aux moyens de subsistance, accentué les déplacements forcés et renforcé un sentiment généralisé de vulnérabilité au sein des communautés.

 

Conclusion

Le mois de janvier 2026 confirme une escalade inquiétante des violations graves des droits humains dans les régions de l’Azawad. L’année 2026 s’ouvre ainsi sur un bilan particulièrement sombre pour les populations civiles, marquant une continuité, voire une aggravation, des souffrances déjà endurées les années précédentes. Les civils demeurent les principales victimes d’opérations militaires indiscriminées, de frappes de drones, d’arrestations arbitraires, d’exécutions sommaires et de destructions systématiques de leurs moyens de subsistance.

L’Association Kal-Akal exprime sa profonde inquiétude face à l’impunité persistante dont bénéficient les auteurs de ces violations. Elle rappelle que la protection des civils constitue une obligation fondamentale du droit international humanitaire et appelle à l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales sur l’ensemble des faits documentés.

Fidèle à sa mission, l’Association Kal-Akal poursuivra son travail de documentation, d’alerte et de plaidoyer afin que justice soit rendue aux victimes et que les droits fondamentaux des populations civiles de l’Azawad soient enfin respectés.

Quelques images sur les crimes

1- Dans la soirée du 23 janvier 2026, des mercenaires du Corps africain ont enlevé puis tué et découpé un homme de 80 ans, nommé Atayoub ag Iknan, près d’Intedini.

2- Kidal : (in tbzaz) deux frappes de drone maliennes le 22-01-2026 ont visé deux véhicules appartenant à des civils causant la destruction de deux véhicules


Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *