<<OBSERVATOIRE DE VEILLE CITOYENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS DU PEUPLE DE L’AZAWAD, ASSOCIATION KAL AKAL >>
sidiagbaye12@gmail.com
RAPPORT N°07/AKA/2024
Période: Mois de Juin
Date: 1 Juillet 2024
Introduction:
L’ASSOCIATION KAL AKAL est un Observatoire de Veille Citoyenne pour la Défense des droits Humains du Peuple de l’Azawad. Elle a son siège social à Tinzawatene, dans la région de Kidal.
Conformément à ses textes fondateurs, elle intervient dans les domaines de l’éducation, de la cohésion sociale, de la promotion de la culture Touarègue, du développement mais surtout des droits de Thomme.
Depuis le déclenchement du conflit en Août 2023 consécutif à la remise en cause de l’Accord issu du Processus d’Alger par la junte au pouvoir au Mali, l’Association Kal Akal concentre son travail sur la question DES DROITS DE L’HOMME en vue d’aider à rétablir les faits sur les crimes perpétrés durant le conflit en cours.
A travers ses points focaux, Kal Akal rapporte el documente quotidiennement toutes les allégations relatives aux violations des droits de l’homme commises par les mercenaires Russes du groupe Wagner au service de la junte et l’Armée Malienne contre les populations civiles de l’Azawad, principalement les Kal Tamachaght (Touaregs), les Arabes, les Peulhs.
L’Association Kal Akal couvre les violations des droits de l’homme sur le territoire de l’Azawad, correspondant au cing (5) régions administratives situées au Nord Mali (Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudeni).
Dans la mesure de son accès aux régions du centre du Mali, elle tente également de rapporter les crimes ciblant les communautés Peulhs en raison de leur identité.
Les auteurs des violations des droits de l’homme en Azawad et dans le centre du Mali
sont :
Le groupe Wagner: il s’agit des mercenaires Russes blacklistés par les Nations Unies, recrutés par la junte au pouvoir au Mali sous forme de sous-traitants pour réinstaller et sécuriser l’Armée et l’État du Mali sur l’ensemble des régions de l’Azawad en violation de toutes les conventions de protection et de promotion des droits humains et de tous les engagements pris par l’État du Mall dans le cadre de l’Accord d’Alger
Fama : Forces Armées Maliennes
EIGS: État Islamique au Grand Sahara
JNIM Groupe de Soutien à l’lsiam et aux Musulmans. Tous ces acteurs ont pour dénominateur commun l’exercice des violences et des violations graves des droits humains sur des populations civiles désarmées.
A la différence des groupes terroristes qui agissent par cibles et de façon ponctuelle,
Wagner et Fama se distinguent par une cruauté indescriptible se manifestant par des massacres, des tentatives des massacres, des exécutions sommaires individuelles et collectives destruction des habitats, des infrastructures (châteaux d’eau, écoles, centres de santé, parcs à bétail…), des vois des biens, des arrestations arbitraires et des disparitions forcées sur la base de l’appartenance sociale des victimes.
Parallèlement à ces violences, l’abattage et/ou la vente du cheptel (dromadaires et bovins) dont les propriétaires ont fui devient un motif assez encourageant pour les soldats de Wagner et de Fama en vue de s’enrichir sur les souffrances des populations.
Aux côtés des tueries des civils et du vol de leurs biens, la campagne de dépeuplement programmé et planifié pour vider le territoire de l’Azawad de ses populations autochtones bat son plein et constitue un enjeu majeur visant à légitimer le pouvoir de la transition aux yeux de certaines populations.
Il convient de rappeler que la majeure partie des victimes civiles tuées depuis le début du conflit en 2023 par Wagner-Fama sont mortes suite aux frappes des drones de fabrication Turque.
D’autres sont arrêtées et exécutées de sang-froid, souvent décapitées et les têtes
exposées sur les corps. Parfois, les victimes sont piégées. Toutes ces pratiques, pires que celles des terroristes classiques visent à exercer la terreur
en vue de pousser les civils à abandonner leur territoire. L’Association Kal Akal, Observatoire de Veille Citoyenne pour la défense des droits Humains du Peuple de l’Azawad établit une catégorisation des violations des droits de l’homme selon leur nature et leur gravité.
1. TENTATIVE DES MASSACRES, MASSACRES/EXECUTIONS:
Durant le mois de juin, l’Association Kal Akal a pu établir un décompte portant sur 117 cas d’allégations rapportés par les parents et/ou les proches des victimes.
Il s’agit d’une véritable campagne d’épuration ethnique sciemment orchestrée sous les ordres de la junte au pouvoir à Bamako. En plus des massacres délibérément opérés sur des civils dans leurs campements, autour des sources d’eau ou en brousse derrière leurs animaux, leurs biens aussi constituent un gain facile justifiant leur exécution par Wagner- Fama pour s’enrichir
La campagne d’épuration ethnique touche l’ensemble des régions de l’Azawad, mais dans le courant de mois, elle est beaucoup plus accentuée sur la région de Kidal, principalement les zones relevant de la commune rurale d’Abeibara, notamment Ahjir (Akomas), Tassissat, Aghli, Hadjouss, Tadinamast, Tazik….
Dans ces zones, les populations civiles ont vécu des horreurs effroyables. Des humiliations suivies d’exécutions ont été signalées. Des familles entières ont été décimées, o certaines victimes ont été brulées. d’autres exécutées set jetées dans la nature à la merci des charognards et autres carnivores. Compte tenu du fait que beaucoup des victimes restent encore introuvables, ce chiffre peut évoluer en hausse
L’Association Kal Akal a pu identifier quelques cas assez ampies, parmi tant d’autres cas des violations commises au cours de ce mois.
Ainsi, nous pouvons citer les cas suivants
Enlevé par Wagner-Fama le 17 Juin 2024 chez lui à Tanaynayte, près de Kidal, avec 4 autres civils, Mossa Ag Samoghine, un vieillard malade, plusieurs fois admis au coma a été retrouvé mort carbonisé prés d’Ahader
Entre le 16/06/2024 et le 20/06/2024, plusieurs corps sans vie de bergers peulhs ont été retrouvés suite au passage d’une unité de Wagner-Fama à Gassi Djirma, dans la zone de Léré;
A la veille de la fête de tabaski, 20 civils dont le vieux Higuiss Ag Almahdi, revenant de Barnako pour Tombouctou à l’occasion de la fête ont été exécutés, d’autres portés disparus par le couple Wagner-Fama: Mohamed Ag Hamata dit Oumboha, arrêté par le couple Wagner-Fama le 9 Juin
2024 chez lui a été déclaré mort par les siens des suites des tortures à l’hôpital régional de Tombouctou 22 civils tués à Tadinamst, Abeibara, le 20 Juin:
Arrêtés par le couple Wagner-Fama le 13 Mai 2024 dans leur village, près de Diré, l’imam du village de Chinam, Doully Djadajé et le chef de village, Issa Maiga ont élé déclarés mort à l’hôpital régional de Tombouctou des suites des tortures physiques subies.
II. ARRESTATIONS/DISPARITIONS/ENLEVEMENTS:
47 cas avérés ont été rapportés par les soins des points focaux de l’Association Kal Akal. Dans ce registre, on note les principaux cas
Le 17.06.2024: 12 civils ont été emmenés par le couple Wagner-Fama à Touzek, Takalote suite à un assaut matinal sur le site. D’autres ont été séquestrés dans une maison pendant plusieurs heures alors que l’opération s’exécutait
20 civils ont été arrêtés à Ersan dont 3 seraient exécutés, 9 libérés et le reste demeure introuvable:
Enlèvement le 09.06.2024 d’un civil malade mental. Ag Tanou à Takoudoust (Daouna) par le couple Wagner-Fama.
III TORTURES/BLESSURES:
10 cas confirmés ont été signalés. Elles concernent entre autres zones
Tadjalalt-Tinaghay, environ 30km d’Amasrakad/Gao, Léré, Touzek, Takalote, Ersan, Djaloubé, Diré…
DESTRUCTIONS/PILLAGES/VOLS ET AUTRES DOMMAGES MATERIELS:
Les opérations des destructions, des pillages, des vols… portent sur 5 cas formellement
maisons et boutiques, du vol d’argent et des animaux.
Elles concement aussi la destruction des infrastructures sociales de base.
identifiés sur l’ensemble du territoire de l’Azawad Il s’agit de la démolition des habitations des populations, du pillage des contenus des
Elles se sont surtout déroulées dans les secteurs d’Abeibara, de Tin-Essako, de Takalote, d’Ahel Kawri… De l’argent, des nattes de couchage, des couvertures, des coussins ont été volés à Tadjalalt-Tinaghay.
Conclusion
L’Association Kal Akal, Observatoire de Veile Citoyenne pour la défense des Droits Humains du Peuple de l’Azawad, fidèle à son serment, condamne énergiquement les violations des droits de l’homme perpétrées contre des populations civiles désarmées et la destruction de leurs moyens de subsistance par les mercenaires Russes du groupe Wagner en compagnie de l’Armée Malienne.
Elle lance un appel pressant à la communauté internationale et à l’ensemble des organisations de défense des droits de l’homme sous régionales internationales à assumer leur responsabilité en suivant de prés et en rapportant à la charge de la junte
Mallenne tous les crimes de guerre et d’épuration ethnique commis délibérément par le couple Wagner-Fama.
L’Association Kal Akal interpelle le gouvernement Turc par rapport à sa responsabilité dans le cadre des massacres perpétrés contre des civils musulmans sur leur terre grâce à la mise à disposition de ses drones à la junte Malienne.
QUELQUES IMAGES DES CRIMES COMMIS EN JUIN 2024 PAR WAGNER-FAMA
1. Les rapports de l’Association Kal Akal sant des rapports à titre indicatif
2. L’Association dispose d’une base de données détaillées pour les besoins d’enquêtes approfondies:
Adresses de l’Association;
1- Facebook : https://www.facebook.com/share/QH119c2wtHxkGrDA/?mibextid g 20mg
2. blog: https://www.kal-akal.com/
3. Twitter https://x.com/kalakal2012/
Wagner: Mercenaires Russes
Fama: Forces Armées Mallennes
AKA: Association Kal Akal