Rapport de l’association kal Akal du mois d’août relatif aux violations des droits humains en Azawad.

Rapport de l’association kal Akal du mois d’août relatif aux violations des droits humains en Azawad.


« OBSERVATOIRE DE VEILLE CITOYENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS DU PEUPLE DE L’AZAWAD, « ASSOCIATION KAL AKAL »
associationkalakal@gmail.com

RAPPORT N°09/AKA/2024
Période :  Mois d’Aout
Date : 1er Septembre 2024

Introduction :
L’association Kal Akal est un observatoire de veille citoyenne pour la défense des droits humains du peuple de l’Azawad. Conformément à ses textes constitutifs, elle se bat pour la justice sociale à travers la promotion et la protection de la culture, du développement, de l’éducation, mais surtout des droits humains de façon plus large.
Bien que le siège social de l’association se trouve dans la région de Kidal, ses activités couvrent l’ensemble des régions de l’Azawad et, dans la mesure du possible, les zones centrales du Mali proches de l’Azawad.
Depuis le déclenchement du conflit en cours en Aout 2023, l’association s’est donné exclusivement comme taches, la collecte et la documentation des violations des droits de l’homme commises contre les populations de l’Azawad et du centre par l’Armée de la junte Malienne et les mercenaires Russes du groupe Wagner mais aussi par le JNIM et l’EIGS.
L’association dispose des relais locaux sur l’ensemble du territoire de l’Azawad, chargés de remonter les informations à la base pour traitement et documentation.
Le mois d’Aout se distingue par une série des frappes intenses et meurtrières des drones opérées indistinctement sur des cibles civiles et des infrastructures sous la responsabilité de l’Armée de la junte et de ses soutiens dans l’ensemble de la région de Kidal, particulièrement à Tinzawatene.
Plusieurs dizaines des civils dont des enfants parmi les déplacés ayant fui les exactions de Wagner et de l’Armée de la junte à Ménaka, Gao, Kidal, ainsi que des orpailleurs de nationalités diverses ont péri dans ces frappes à seulement quelques encablures de la frontière Algérienne.
Parallèlement à cette campagne meurtrière ciblant des civils désarmés, les vols et/ou l’abattage des animaux et autres biens se poursuivent. Les arrestations et les disparitions forcées s’opèrent sans discontinuation. Tel est le lot macabre des violations des droits de l’homme visant au quotidien les populations civiles de l’Azawad, leurs biens et leurs infrastructures de base.
Ce présent document rapporte toutes les violations des droits de l’homme enregistrées et remontées par nos relais locaux en Azawad et dans une certaine mesure, dans le centre du pays au courant de ce mois d’Aout.
Les auteurs, les lieux, les dates et les circonstances y sont notés pour faciliter la traçabilité des crimes et leurs auteurs, complices et commanditaires.
I. Tentative des massacres,massacres/executions :
Kal Akal a enregistré en Aout 64 cas confirmés, dont les plus emblematiques :
Le 02 Aout 2024 : 3 corps sans vie ont été retrouvés dans la vallée d’Inbater. Ces personnes ont été arrêtées en décembre 2023 par wagner-fama à Ibdakan, à 50km à l’Ouest de Kidal, avec d’autres dont on n’a pas encore les nouvelles ;
Le 09 Aout 2024 : une patrouille de wagner-fama a exécuté 4 civils dont Boka Ag Hamata à Intarcha au Sud-Ouest de Nampala ;
Le 15 Aout 2024 : un civil du nom de Boucary a été tué à Moribougou Torobé, commune Dilly, région Nara par wagner-fama ;
17-18 Aout 2024 : assassinat de deux enseignants à Arabebé, cercle de Niafunké par des hommes armés non identifiés, il s’agit de :
1. BokaryKisso Bokoum, directeur d’école à Arabebé ;
2. Ousmane A Daou, directeur d’école à Goundam, Teskel. Ils avaient été enlevés le 5 Aout ;
Le 18 Aout 2024 : une fosse commune a été découverte à Eghaf-in Elewidj dans la vallée d’Eghachar sadidane, 25km au Nord-Est de Kidal après le passage d’une forte coulée d’eau pluvieuse. Ces victimes avaient été arrêtées par wagner-fama. Tout porte à croire qu’elles seraient assassinées depuis longtemps et enterrées à la va-vite ;
Le 25 Aout 2024 : deux jeunes de la communauté Songhoy ont été exécutés par wagner-fama vers Arhabou ;
Le 25 Aout 2024 : plusieurs frappes de drone à Tinzawatene ayant en un premier temps ciblé une pharmacie, puis un attroupement des personnes autour des dégâts commis par la première frappe.
De ces frappes, il en a résulté le bilan suivant :
• Dégâts sur la pharmacie et mort de son gérant ;
• La mort de 30 civils dont 11 enfants parmi les déplacés ayant trouvé refuge à Tinzawatene suite aux massacres de wagner-fama ;
• Plusieurs blessés et des dégâts matériels énormes ;
Le 26 Aout 2024 : assassinat d’un notable à Gawinané dans la région de Nioro par le JNIM pour refus de s’acquitter de la zakat ;
Le 27 Aout 2024 : assassinat à domicile du chef de village de Hama-koira, Souboundou dans le cercle de Niafunké par des éléments du JNIM ;
Le 27 Aout 2024 : une opération héliportée de wagner-fama a tué deux civils à Marate, près d’Aguelhoc.
II. Viols :
L’association n’a pas eu échos des cas de viols confirmés. Cependant, le 08 Aout 2024, Kal Akal a pu se procurer une vidéo à travers un téléphone portable d’un mercenaire de Wagner saisi lors des combats de Tinzawatene. Dans laquelle vidéo, on lit un interrogatoire d’une femme, apeurée et sommée de se déshabiller pour avoir nié toute possession d’informations concernant des hommes armés. Kal Akal dispose de la vidéo dans sa base des données.
III. Arrestations/disparitions /enlèvements
Courant Aout, l’association Kal Akal a pu dénombrer au moins 30 cas confondus d’arrestations, disparitions, enlèvements.
A titre d’indication, nous portons les cas ci-après :
Le 02 Aout 2024 : arrestation d’un notable communautaire à Ménaka par wagner-fama à son domicile ;
Le 20 Aout 2024 : 3 civils en provenance de Tassik pour Kidal sont portés disparus ;
Le 26 Aout 2024 : 5 civils ont été enlevés entre Tessalit et Aguelhoc par Wagner-fama ;
IV. Tortures/blessures :
Plusieurs cas ont été signalés suite aux frappes en série des drones sur Tinzawatene et ailleurs.

V. Destructions /pillages/vols et autres dommages matériels :
Le mois d’Aout est particulierment marqué par des destructions et des vols assez considerables. Outre,les massacres et les arrestations des civils,la ruée vers les biens des populations constitue un des facteur de motivation des mercenaires de wagner et des elements de la junte malienne qui les accompagnent dans les patrouilles.
Ainsi, durant ce mois,on enregistre beacoup des cas de vols et des destructions à la charge de wagner et de l’Armée de la junte Malienne. Quelques cas servant,parmi tant d’autres, d’indications sur la nature et l’ampleur des degats sont mentionnés ici.
Le 02 Aout 2024 : une mission de wagner-fama partie de Kidal est passée à Touzek, Aguelhoc, elle a saccagé des habitations, volé des boutiques et emporté dix (10) chevres ;
Le 08 Aout 2024 : plusieurs bovins ont été atrocement abattus et démembrés à Tawouloste, Aguelhok par wagner-fama ;
Le 09 Aout 2024 : irruption de wagner-fama à Tassik,50km au Sud-Ouest de Kidal, ils ont commis les dégâts ci-après :
• 1 véhicule et 4 motos appartenant à des civils incendiés ;
• 1 véhicule et 2 motos emmenés ;
• Des boutiques pillées et/ou vandalisées ;
A Tombouctou (Abaraz), à plusieurs reprises, notamment le10-11 et le 16, le 17 Aout 2024 des familles seraient assiégées, menacées avec des armes, fouillées par Wagner et l’Armée de la junte. Ces opérations nocturnes opérées sur la base d’un un délit de faciès ont été sanctionnées par la disparition de 3 personnes.
Le 11 Aout 2024 : incursion de wagner-fama à Abawin, à 35km de Bourem, sur la route de Temera dans un campement. Apres avoir fouillé le village, ils ont ligoté et embarqué avec eux un civil, volé des téléphones en charge dans la mosquée du dit village ;
Le 14 Aout 2024 : incursion de wagner-fama à Emnaguil, Anchawadj à 45 km au Nord-Est de Gao, plusieurs boutiques ont été dévalisées et chargées dans des camions affrétés à cet effet depuis Gao. D’autres ont été pillées.6 personnes avaient été arrêtées puis libérées deux jours après ;
Le 15 Aout 2024 : dans le cercle de Mourdiah, village de Namaniguila, des hommes armés ont fait irruption. Ils ont fouillé les maisons et emporté divers biens tels que des motos, de l’argent, des habits…
Le 20 Aout 2024 : enlèvement d’un troupeau des vaches et des petits ruminants du village de Baji Haoussa et Ansongo par des hommes armés non identifiés ;
Le 23 Aout 2024 ; deux individus armés non identifiés ont enlevé un troupeau d’animaux près du village de Bintagoungou, Goundam ;
Le 30 Aout 2024 : vols et pillages des biens des populations autochtones ayant fui les exactions de wagner-fama à Kidal par des voleurs et badauds connus des populations.

Conclusion :
Conformement à sa mission sacerdotale de veille citoyenne et de defense des droits humains et en harmonie avec ses textes fondateurs,l’association Akal Akal condamne energiquement les violations des droits de l’homme perpetrées au quotidien par les mercenaires Russes du groupe Wagner en compagnie des elements de l’Armée de la junte Malienne.
L’association Kal Akal dénonce fermement le silence de la communauté internationale et des organisations des droits de l’homme,qui s’apparente à une banalisation de la vie humaine.
L’association kal Akal interpelle la CEDEAO,L’UA,L’ONU,La LIGUE ARABE,l’OCI…à considerer les populations civiles de l’Azawad et du centre au meme titre que l’ensemble des populations de ces espaces et d’agir en consequence dans le sens de les proteger contre l’épuration ethnique ciblée,de veiller surtout à ne pas preter main forte à l’amalgame entretenu par certaines juntes pour justifier le massacre des civils en les etiquetant sciemment des terroristes .
L’association Kal Akal lance un appel pressant aux organisations des droits de l’homme et à tous les mecanismes internationaux de protection et de defense des droits humains à s’interesser vivement au dossier « crimes en Azawad et dans le centre » pour assurer une impunité totale aux auteurs,co-auteurs,commanditaires et complices des crimes d’épuration ethnique ciblée des autochtones.
Enfin,l’association Kal Akal rappelle à l’Etat musulman Turc sa responsabilité dans les massacres des civils Azawadiens et du centre à travers les drones qu’il met à la disposition d’une junte qui cible à majorité des cibles civiles,en temoignent toutes les images des frappes et des degats des drones et par consequent de reconsiderer tout contrat de formation,d’équipement,d’achat…des drones au profit de la junte Malienne pour sauver des civils innocents.




Ci-dessous quelques images des massacres commis par wagner-fama contre les civils

1 . Des civils  décapités par fama-wagner vers nampala à la frontière mauritanienne le 09 Août 202



2.Un civil exécuté par fama-wagner maribougou dans la région de Nara 15 Août 2024


3. Des enfants tués lors d’une frappe de drone malienne à ikharabane- Tinzawatene le 25 Août 2024



4. Un parent transportant son fils victime des frappes à Tinzaouatene le 25 Août 2024




NB:
1. Les rapports de l’Association KalAkal sont des rapports à titre indicatif ;
2. L’Association dispose d’une base des données détaillées pour les besoins d’enquêtes approfondies ;

Adresses de l’Association:
1.facebook : https://cutt.ly/Fekd7aMb
2. blog : https://www.kal-akal.com/
3. Twitter :https://x.com/kalakal2012/




ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

Wagner: mercenaires Russes

Fama: Forces Armées Maliennes:

AKA: Association Kal Akal

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *