DOSSIER SPÉCIAL : Epidémie de Paludisme et cas suspects de Diphtérie dans les régions de l’Azawad.

DOSSIER SPÉCIAL : Epidémie de Paludisme et cas suspects de Diphtérie dans les régions de l’Azawad.

Dépêche :

Depuis quelques temps, l’Association Kal Akal reçoit des alertes relatives à une épidémie de paludisme et des cas suspects de Diphtérie dans l’ensemble des régions de l’Azawad.
Ces maladies qui font des ravages importants au sein des populations sont beaucoup plus accentuées dans les zones pas ou peu couvertes par les structures sanitaires et les agents de santé. Il s’agit des zones de concentration des populations déplacées ayant trouvé refuge à Tinzawatene et alentours. On nous signale déjà la mort plusieurs enfants et vieillards,faute d’une prise en charge prompte et adéquate.
Pour en savoir davantage, l’Association Kal Akal a dépêché une mission pour s’enquérir de la situation et remonter l’information aux publics. Outre, la rencontre des populations concernées, l’équipe de kal Akal a pu échanger avec certains responsables des structures de santé en charge de ces zones et consulté leurs rapports techniques produits à l’effet de faire le point de la situation de cette maladie.
Il en ressort que les enfants, les femmes enceintes et les vieilles personnes constituent la cible principale de cette épidémie en raison de la fragilité de leur état de santé.
Ce phénomène avec ses conséquences dramatiques sur des populations déjà fragilisées par les affres du conflit, l’exode massif, les massacres par des éléments de l’Armée de la junte et du groupe Wagner, d’après les techniciens de la santé que nous avions approchés, s’explique par plusieurs facteurs, notamment :
La fermeture ou l’inoperationnalisation des centres de santé du fait du conflit ;
La destruction des infrastructures sanitaires par Wagner et des éléments de l’Armée de la junte ;
Le départ des ONG suite aux menaces sur leurs activités et leurs agents ;
L’indifférence absolue de l’Etat face aux souffrances des populations…entre autres.
L’Association Kal Akal au cours de cette mission a fait des constats :
Manque des soins adéquats dans les centres de santé ;
Niveau de plateau technique de santé très bas ;
Grande disparité entre l’offre des soins et la demande des populations ;
Besoin de renforcement des capacités des agents de santé ;
Inaccessibilité des zones due aux risques sécuritaires ;
Absence des partenaires ;
Risque élevé de malnutrition aigüe de chez les enfants …
En conséquence, si rien n’est fait dans l’urgence, la situation risque de connaitre une propension fulgurante avec des dégâts considérables. Il urge donc de prendre des mesures adaptées pour parer à toute malheureuse éventualité.
Il s’agit de relever le plateau technique en :
Dotant les centres de santé des soins et matériels adéquats pour faire face à cette situation et à d’autres à venir  ;
Appuyant les centres de santé qui s’occupent de ces déplacés en moustiquaires imprégnées, en médicaments nécessaires pour la prise en charge des malades ;
Distribuant des nattes de couchage, des couvertures;
Formant les agents de santé…
A cet effet, l’Association Kal Akal, remercie les autorités Algériennes pour l’accueil réservé aux déplacés Azawadiens et leur demande de faire beaucoup d’efforts pour aider à juguler cette épidémie. Nous remercions également tous ceux, affichés ou agissant dans l’anonymat, qui apportent leur appui, minime soit-il.
La communauté internationale et les organisations humanitaires sont interpellées dans le sens d’agir avec promptitude.
L’Association Kal Akal demande également aux ONG ayant des accès, fussent-ils par organisations ou acteurs interposés de manifester leur élan de solidarité ce, pour éviter le pire.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *