Rapport de l’association kal Akal du mois du septembre relatif aux violations des droits de l’homme en Azawad.

Rapport de l’association kal Akal du mois du septembre relatif aux violations des droits de l’homme en Azawad.

OBSERVATOIRE DE VEILLE CITOYENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS DU PEUPLE DE L’AZAWAD, « ASSOCIATION KAL AKAL »

associationkalakal@gmail.com

RAPPORT N°10/AKA/2024

Période : Mois de Septembre

Date : 1er Octobre 2024

Introduction : L’association Kal Akal est un observatoire de veille citoyenne pour la défense des droits humains du peuple de l’Azawad. Elle se bat pour le bien-être social du peuple de l’Azawad à travers la promotion de l’éducation, la participation aux questions de développement endogène, la promotion et la préservation de la culture locale, le renforcement de la cohésion sociale et surtout la défense des droits de l’homme.

Dans le contexte du conflit en cours marqué par des massacres à grande échelle des civils et la destruction de leur mode de vie ,de leur patrimoine culturel et de leurs moyens de subsistance par les mercenaires Russes du groupe Wagner, accompagnés des éléments de l’Armée de la junte Malienne, l’Association Kal Akal s’emploie de façon autonome , avec ses moyens de bord à récolter et documenter toutes les preuves et allégations des violations des droits de l’homme en vue de garantir la poursuite contre les auteurs, coauteurs, commanditaires et complices des crimes contre les civils en Azawad et par-delà, dans le centre du Mali.

Des points focaux de l’Association couvrant l’ensemble du territoire de l’Azawad sont chargés de recueillir régulièrement et de remonter à la coordination centrale tous les abus des violations des droits de l’homme à l’encontre des populations civiles. Des victimes, des proches des victimes ou des témoins des scènes de violence agissant dans l’anonymat appuient nos équipes dans ce travail avec tous les détails possibles permettant d’incriminer les auteurs, notamment les dates et les circonstances des crimes, les lieux, les auteurs, les moyens et les modes d’actions, les images (animées et/ou non animées) dans certains cas.

Il convient de noter qu’outre, les mercenaires Russes de Wagner et leurs supplétifs à la solde de la junte, qui occupent la tête de la courbe en matière des crimes, les groupes jihadistes aussi sont impliqués dans les violations des droits de l’homme.

Le présent rapport mensuel fait le point de l’évolution des violations des droits de l’homme commises contre les civils et leurs biens en Azawad et dans une certaine mesure, dans le centre du Mali proche du territoire de l’Azawad par les mercenaires Russes du groupe Wagner et les éléments de l’Armée de la junte Malienne qui les accompagnent.Ainsi, les violations suivantes ont été enregistrées :

I. Tentative des massacres,massacres/executions : 15 cas confirmés et documentés ont été repertoriés courant mois de Septembre. Compte tenu de l’étendue du territoire à couvrir, de manque des moyens et surtout de l’inaccessibilité de certaines zones, due à la présence de wagner et de ses suppletifs, l’Association Kal Akal n’exclut point l’existence d’autres crimes ayant echappé par les mailles du filet.

Nous avons mentionné ici quelques cas emblematiques pour donner un apercu sur la nature et l’ampleur des crimes :

Le 05 Septembre 2024 : un tricycle a sauté sur une mine à Iklahane, à 12km environ au SudOuest de Kidal, on enregistre 4 morts dont deux filles, un garçon et un vieillard de 70 ans sur place ainsi que 3 blessés. Bien que d’habitude ce mode opératoire est connu des groupes jihadistes, nos sources n’ont pu identifier formellement les auteurs de ce crime.

Le 14 Septembre 2024 : une frappe de drone de l’Armée Malienne a ciblé un regroupement des civils à Zarho, village relevant de Ber dans la région de Tombouctou au cœur du marché abritant la foire hebdomadaire. 7 personnes ont péri dont une femme malade en provenance d’un centre de santé, des enfants dont un de moins de sept ans, et d’autres civils. Des engins roulant à quatre roues et des matériels et autres infrastructures ont aussi été détruits ;

Le 27 Septembre 2024 : deux frappes de drone de l’Armée Malienne ont ciblé la foire hebdomadaire de Fifo, dans la région de Tombouctou, deux civils ont trouvé la mort et d’autres blessés, des dégâts matériels et psychologiques importants ont été recensés ;

II. Viols :Aucun cas de viol confirmé n’a été enregistré par nos soins en ce mois de Septembre.

III. Arrestations, disparitions, enlèvements : 36 cas confirmés ont été enregistrés Quelques cas ont retenu notre attention, il s’agit de:

Le 07 Septembre 2024: arrestation puis transfert sur Tombouctou du maire de Souboundou, Samba Bah à Niafunké par wagner-fama

Le 15 septembre 2024 : un agent de santé communautaire a été enlevé par des inconnus à Tacharane, à 25km, à l’Est de Gao;

Le 21 Septembre 2024: arrestation d’Alkassim Ag Mossa à Gossi par les Famas. Il était accompagné de son épouse malade devant se rendre dans un centre de santé. Elle a finalement rebroussé chemin;

Le 24 Septembre 2024: dix (10) jeunes ont été enlevés entre Gao et Intahaka par I’EIGS;

IV. Tortures, blessures : Suite aux frappes de drone à Zarho, aux braquages sur les axes Gao-Ansongo, auxfrappes de Fifo…plusieurs civils ont été gravement blessés et/ou torturés. A ce stade nous ne disposons pas des chiffres exacts.

V. Destructions /pillages/vols et autres dommages matériels : Courant Septembre Kal Akal a recensé 7 cas repartis entre destructions,pillages,vols et autres dommages. Le rapport mentionne quelques cas à titre indicatif :

Ainsi, le 02 Septembre 2024: plusieurs centaines des têtes des bovins appatenant aux villages de Tondibi et Dangha dans la commune de Taboye, cercle de Bourem ont été volés dans le secteur d’Intahaka, dans la marre de Tin-Tamatte par des hommes évoluantà motos ;

Le 14 septembre 2024: Des éléments appartenant au JNIM ont dynamité le pont de Sambani à l’Est de Léré;

Entre le 23 et le 24 septembre 2024: des éléments appartenant à ‘EIGS sont passés à Gabero entre Gao et Ansongo, ils auraient pillé des commerces et laissé une lettre exigeant le payement d’une somme de cent quatre-vingt millions (180.000.000 FCFA) à la population en échange de vaquer librement à leurs occupations;

Le 26 Septembre 2024: un braquage des véhicules de transport en commun à Kobé sur l’axe Gao-Ansongo s’est soldé par le vol d’une importante somme d’argent dont 600.000F appartenant à un homme et 150000F appartenant à une femme, des téléphones et d’autres objets de valeur. Des personnes ont été également violentées par ces bandits inconnus;

Par ailleurs, l’association kal Akal, en marge des violations classiques et habituelles qu’elle répertorie chaque mois, note les faits nouveaux suivants:

Le 03 Septembre 2024: Des éléments appartenant à l’EIGS ont incendié le site d’orpaillage de Tin-Aykarane, Intahaka, des dégâts matériels énormes ont été commis.

IL revient à Kal Akal que le 11 Aout 2024, 17 véhicules pick-up appatenant à des transporteurs locaux précédemment saisis par Wagner-Fama à Wadi charaf, près de Gao contre toutes procédures légales ont été remis à leurs propriétaires contre le payement par véhicule d’une somme d’un million de Fcfa (1.000.000 F), Apres remise des dits véhicules, il s’avère gue des pièces importantes de certains ont été démontées.

Puis, le 11 Aout, une deuxième mission de wagner-fama est retournée à Wadi Charaf,4 véhicules sont trouvés sur les lieux, leurs propriétaires ont été contraints de payer la somme de 100.000Fcfa/véhicule pour qu’ils ne soient emmenés.

Ces pratiques, tout comme les fouilles nocturnes inopinées des maisons de certaines communautés à Tombouctou ville ainsi que la libération aux enchères des civils innocents arrêtés contre des grosses sommes d’argent sont devenues un business assez enrichissant pour les mercenaires de Wagner et des éléments de l’Armée de la junte qui les accompagnent.

Sur un tout autre registre, une épidémie de paludisme associée à l’engine et à la diphtérie fait des ravages assez effroyables dans la zone comprise de Tedjererte jusqu’à la frontière Algérienne, avec un accent particulier dans les secteurs de Tinzawatene, Timayawen, Aguelhoc… L’ampleur des dégâts humains causé par cette maladie conduit beaucoup des gens à y voir un lien avec les frappes des drones et autres vecteurs opérées constamment dans ces localités.

Selon des sources proches des centres de santé, les morts dont en majorité les enfants et les personnes âgées se comptent par dizaine par jour. Au cours de ces quatre derniers jours, seul le cimetière de Timayawen a accueilli 140 décès selon des proches des victimes impliqués dans l’inhumation.

Ce chiffre est largement en deçà de la réalité car beaucoup des patients meurent en brousse, loin des centres de santé. Les structures de santé, ne disposant pas des moyens poury faire face, sont déjà débordées. A cette maladie mortelle s’ajoutent des inondations à Kidal, Gao et dans d’autres localités faisant beaucoup des victimes, des maisons effondrées et des sinistrés.

Conclusion : Fidele à son engamement de defense et de protection des droits de ‘homme à l’echelle de ‘Azawad, l’association Kal Akal condamne les violations des droits de l’homme constamment perpetrées par les mercenaires Russes du groupe Wagner et des elements de l’Armée Malienne à la solde de la junte.

L’association kal Akal denonce le silence de la communuaté internationale et des oragnisations des droits de l’homme devant une tragédie humaine au relent genocidaire.

L’association kal Akal lance un appel aux organisations sous régionales et internationales des droits de l’homme ainsi qu’aux mecanismes specilisés de l’ONU à se saisir de la question des crimes en Azawad pour contraindre les auteurs des crimes,leurs coauteurs et complices à répondre de leurs crimes devant des juridictions internationales independantes.

L’association Kal Akal rappelle au gouvernement Turc sa responsabilité dans la participation aux massacres des civils musulmans en dotant la junte Malienne des drones dont la cible premiere et principale demeure les civils dont des femmes et des enfants. Eu egard aux ravages que l’épidemie de paludisme associée à l’engine et à la diphterie cause au sein des populations de l’Azawad,

l’Association Kal Akal,demande:

● Louverture d’une enquete internationale independante pour situer les causes de cette maladie;

●De doter les centres de santé d’accueil des moyens d’urgence permettant de relever le niveau du plateau technique,en mettant à leur dispostion des medicaments et des moyens humains d’appui au personnel existant ;

●De soutenir les familles des malades et les familles endeuillées;

● D’ouvrir un corridor humanitaire d’acces à la zone. Quelques images des crimes de wagner-fama sur les civils

Quelques images des crimes de wagner-fama sur les civils

1. Un tricycle ayant heurté un IED le 5 Septembre 2024 à lklahane-Kidal. 3 morts et 3 blessés.

2. Des enfants blessés lors de la frappe de drone contre la foire hebdomadaire de Fifo Tombouctou le 27 Septembre 2024

3. un camion civil frappé par un drone le 14 Septembre 2024 à Zarho Tombouctou

NB: Les rapports de l’Association Kal Akal sont des rapports à titre indicatif;

L’Association dispose d’une base des données détaillées pour les besoins d’enquêtes approfondies;

Adresses de l’Association:

1.facebook: https://cutt.ly/Fekd7aMb

2. blog:https://www.kal-akal.com/

3. Twitter :https://x.com/kalakal2012/

ــــــــــــــــــــــــــ

1 Wagner : Mercenaires Russes

Fama : forces Armées Maliennes ;

AKA: Association Kal Akal

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *